L’Office de tourisme « Corse Orientale »
L’office du tourisme de Ghisonaccia (seul Office du tourisme sur le territoire) est devenu intercommunal au 1er janvier 2017.C’est un Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC) dont le budget provient principalement de la collecte de la taxe de Séjour. Il est piloté par un Comité Directeur dont les membres sont :
Louis CESARI
Marie-Madeleine GUIDICELLI
Francis GUIDICI
Jean-Marc PINELLI
Bruno CHIODI
Pascale SIMONI
Don Marc ALBERTNI
Romuald BARTOLI
Jean Michel BATTESTI
Stephane Bertran
Philippe CANUTTI
Guillaume FERERRI
Pierre FRANCESCHINI
Christian HIGOA
Antoine OTTAVI
Jean baptiste PAOLI
Stephane BERTRAND
Ange PIERI
Pierre SIMEON De BUOCHBERG
Toussainte SISTI BALARD
Alain VENTURI
Philippe VITTORI
Martine BALDOVINI
Jacques BARTOLI
Joseph DENERI
Laurent DESCAMBLES
Jean Noel GUIDICI
Marie ange NICOLAI
Annonciade PRIEUR
François TIBERI
Les Salariés
Hélène Santoni
Isabelle Murcy
Laetitia Costantini
Janine Delalande
Marie-Ange Michelangeli
Lisandra Guidecelli
Ses Missions
L’Office de Tourisme rempli plusieurs missions de proximité au service des visiteurs et de la population locale, en collaboration étroite avec les collectivités locales et les socio-professionnels du tourisme :
Accueillir et gérer l’information
- Donner des conseils éclairés aux visiteurs et aux habitants
- Collecter, trier et hiérarchiser l’information touristique : connaissance de l’offre du territoire, organisation de base de données ;
- Accueillir physiquement, par téléphone, par correspondance, virtuellement et en mobilité les visiteurs, mais aussi la population locale ;
- Développer des outils de diffusion de l’information (sites Internet, applications mobiles) pour faciliter le séjour à toutes ses étapes (avant, pendant et après) et pour mieux diffuser l’offre touristique et commerciale du territoire.
Coordonner les socio-professionnels et les acteurs locaux
- Jouer un rôle d’apporteur d’affaires pour les professionnels du tourisme par le renvoi quotidien de consommateur (hébergement, restauration, commerce, loisirs, culture) ;
- Fédérer les professionnels autour d’une identité de territoire et de destination ;
- Accompagner les professionnels pour améliorer leurs performances (animation numérique de territoire, office mobile…)
- Structurer et contribuer à qualifier l’offre (aide au classement des établissements touristiques, qualification des meublés de tourisme et des chambres d’hôtes ;
Promouvoir et valoriser les atouts du territoire
- Assurer la promotion touristique du territoire et de la destination en ligne, dans des salons, par des « eductour », des voyages de presse ;
- Valoriser la destination et l’offre du territoire par l’édition de guides, de brochures, par la diffusion de newsletters, d’emailing… pour capter des clientèles ;
- Gestion des réseaux sociaux Facebook, Instagram, etc
- Mettre en œuvre un plan de développement touristique (aide à réalisation de diagnostic, d’étude de faisabilité, réalisation et mise en oeuvre de plans d’actions de développement….)